La peinture, une affaire de professionnels
Posted by: Unknown author
A l’issue d’une réparation, les professionnels jugent le travail accompli. Car une débauche de savoir-faire et l’application de machines modernes doivent donner à la peinture une brillance profonde et durable.
Le choix est immense : aussi bien Swizöl que de nombreux autres fabricants proposent un vaste assortiment de produits de polissage et de finition.
PAR ROLAND HOFER
Il existe d’innombrables émulsions pour préparer et sceller les peintures de voitures. La plupart des fabricants proposent un assortiment avec divers produits de nettoyage et de polissage. Pour l’apposition consécutive de la cire, on a parfois le choix entre une dizaine de compositions différentes pour obtenir, d’une part, le degré de brillance souhaité par le client, mais aussi, d’autre part, pour sceller correctement les différentes peintures (acrylique, nitro ou à base aqueuse). La Suisse semble être l’eldorado de ce genre de produits puisque des marques bien connues comme Riwax, Maxolen, Swizöl et Autobrill ont leur origine dans notre pays alors que d’autres – par exemple Farécla, Meguiar’s, Dr. Wack A1, 3M ou Sonax - figurent parmi les articles d´importation les plus connus.
La peinture est une affaire de professionnels
Nous avons rendu visite à Roberto Mercuri, chez Swissvax AG à Fällanden ZH. Sur le parking une 911 noire à la peinture ternie attend sa rénovation. Mercuri en humecte le tampon en mousse de la polisseuse avec un liquide qui ressemble à de l’eau distillée. Il appose ensuite une quantité étonnamment réduite de pâte à polir blanche et en imbibe la mousse en forme de cube. Il applique maintenant la machine sur la peinture et traite un carré d’environ 50 cm de côté sur le capot moteur. La procédure est très brève. Le secret ? Les lamelles profondément découpées permettent aux différents blocs de tourner, ce qui a un effet de nettoyage en profondeur même sans pression. Après avoir appliqué une cire spécifique, Mercuri place alors le véhicule en plein soleil. Le résultat final est stupéfiant: le vernis ressemble à un miroir, sans la moindre rayure. On ne distingue plus que les traces de gravillonnage. La 911 va vivre une nouvelle jeunesse.
www.swizol.ch