08.11.2009

Précis au millimètre près

Il est bien connu qu’à l’heure actuelle les marbres modernes ne font plus l’objet d’un développement acharné. Car on les utilise de moins en moins. Néanmoins il est utile de maintenir les installations existantes en bon état.

Précis au millimètre près

Besoin d’un jeu d’angles appropriés: chez Celette ce matériel est disponible en location.

Les fabricants de marbres pour carrossiers le savent bien, la demande pour leurs outils accuse un net recul. Si par le passé une carrosserie se devait de posséder un marbre avec des rails et des installations de redressage fixes, de nos jours la tendance va nettement vers des appareils flexibles montés sur roues. Ces derniers offrent l’avantage appréciable de pouvoir être déplacés lors d’une non-utilisation et libérer ainsi un emplacement pour des travaux de tôlerie et autres réparations. Au début de ce millénaire les fabricants de marbres réputés comme Célette (France), Car-O-Liner (Scandinavie), Spanesi et Car Bench (Italie), Herkules (Allemagne) et Blackhawk (Grande-Bretagne) ont commencé à développer des systèmes de mesures électroniques de très haute précision ; depuis lors aucune évolution réellement marquante n’a été enregistrée.

Le savoir-faire continue

Cette situation tient aussi au fait qu’en Suisse, rares sont devenus les véhicules ayant subi des déformations importantes qui peuvent encore être réparés. Les jeunes carrossiers continuent certes d’acquérir le savoir-faire indispensable pour la remise en état de véhicules fortement endommagés, mais par la suite ils n’ont guère l’occasion de l’appliquer en pratique. Il est vrai que la construction des voitures modernes fait appel à des structures progressivement déformables en cas de choc, ce qui rend les interventions des carrossiers d’autant plus délicates. Il en va toutefois différemment dans le secteur des véhicules utilitaires où il vaut plus souvent la peine d’entreprendre une remise en état suite à un impact significatif.
Il peut arriver qu’un carrossier ne dispose pas de toutes les informations nécessaires pour effectuer une remise en état. En tel cas, s’il dispose d’un marbre Célette (type Sevenne ou Griffon) il peut s’adresser à la filiale suisse de cette entreprise qui, le cas échéant, pourra même mettre un outillage spécifique à sa disposition. Pour la plupart des interventions un marbre simple est suffisant. Les fabricants et distributeurs de marbres sont le plus souvent de bons conseillers en la matière.

www.celette-suisse-sa.ch
www.gassnerag.ch
www.blackhawk.co.uk
www.fahrni-outillage.ch

SUCHEN