L’UPSA va déménager !
Posted by: Unknown author
Lors de l’assemblée des délégués qui s’est tenue le 10 juin dernier à Zurich, Urs Wernli, Président central de l’UPSA a laisser éclater une bombe : les deux sites actuels de Berne et Widlisbach vont être regroupés. A proximité du Wankdorf, l’UPSA va construire la « Maison de la mobilité individuelle. » L’emménagement aura lieu au plus tôt en 2011.
« De nouvelles solutions sont incontournables ». Urs Wernli, Président de l'UPSA»
Après avoir été réélu lors de l’assemblée générale des délégués qui s’est tenue à Zurich, Urs Wernli, Président central de l’UPSA (Union Professionnelle Suisse de l’Automobile) a abordé un thème qui ne figurait pas à l’ordre du jour : la recherche d’un nouvel emplacement unitaire pour l’organisation a abouti !
C’est à proximité du Wankdorf, dans la ville fédérale que les futurs locaux de l’UPSA seront implantés. Une nouvelle solution était indispensable. « Nos locaux à la Mittelstrasse à Berne se trouvent dans un quartier vert, ce qui complique singulièrement l’accès », a expliqué Urs Wernli. Quant au centre de formation de Wiedlisbach, il présente certaines déficiences et à court terme des travaux de rénovation vont devenir inévitables. Enfin, la répartition sur deux sites était loin d’être idéale. « Le regroupement sur un même lieu va nous apporter des avantages et des synergies appréciables », a dit Urs Wernli.
Un projet sans risque
La « Maison de la mobilité individuelle », comme l’a appelé le Président de l’UPSA, sera réalisée avec des partenaires et coûtera au total 26 millions ; la participation de l’UPSA s’élèvera à 6 millions et le projet sera financé par la vente du bâtiment de Berne. Le projet n’entraînera aucun endettement supplémentaire et les coûts d’exploitation devraient se situer au même niveau que c’est le cas actuellement. «C’est un projet sans risque», a insisté Urs Wernli. Si tout se déroule comme prévu, l’emménagement aura lieu en 2011.
Dans son allocution Urs Wernli a souligné le savoir-faire et la force innovante de la branche automobile. Les sujets sur le transport et la dimension écologique ont envenimé l’environnement politique pour les associations automobiles et du transport routier. L’UPSA s’engage contre la menace de plusieurs projets comme l’initiative dite «anti 4x4», les systèmes bonus/malus ou la démarche de la Confédération sur les données de référence en matière de CO2. Dans un avenir proche de grands défis attendent l’UPSA qui les aborde cependant avec confiance.