03.06.2009.

Les talents universels

Les testeurs multimarques font partie de l’équipement de base des garages indépendants. Or, toujours davantage de concessionnaires agrées optent pour cette solution en plus de l’appareil spécifique à la marque qu’ils représentent. Dans les carrosseries et les commerces de pneus, les appareils compacts et avantageux sont très appréciés.

Les talents universels

En règle générale, les concessionnaires de marques disposent d’un appareil diagnostic prescrit par l’importateur. En certains cas, celui-ci est connecté avec l’importateur, respectivement le constructeur. Ce qui permet, par exemple, de donner directement le feu vert pour des cas de garantie, ou en cas de problème, des spécialistes en ligne indiquent les mesures à prendre. Toutefois, certains appareils ne peuvent être utilisés qu’en corrélation avec une marque déterminée. Dès qu’un véhicule d’une autre marque doit être réparé, il est utile de posséder un appareil multimarque. Au demeurant, les concessionnaires appelés à reprendre souvent des modèles de marques différentes de celle qu’ils représentent apprécieront de pouvoir au moins lire les dysfonctionnements enregistrées dans la mémoire du véhicule, ce qui leur évitera certaines mauvaises surprises.

 

Possibilités d’extension

En fonction des appareils diagnostic dont l’atelier dispose – tel que ampèremètre ou oscilloscope (il est d’ailleurs possible que tous les deux soient intégrés au testeur fourni par le constructeur) – lors de l’acquisition d’un appareil diagnostic multimarque il importe de prendre en considération les possibilités d’extension ultérieures. Par exemple, les testeurs d’un certain niveau comprennent un oscillographe ou du moins la fonction peut être obtenue en option.

Lors du choix d’un testeur, il s’agit de prendre prioritairement en considération la banque de données et l’aide à l’utilisateur. Par exemple, les instructions pour les réparations, les données techniques ou les schémas électriques et les plans de connexion devraient être accessibles soit sur une banque de données externe, soit sur l’appareil diagnostic proprement dit. Cela peut revêtir une grande signification dès le début de l’intervention au cas où la position de la prise diagnostic n’est pas connue. Après avoir découvert des dysfonctionnements du système électronique, le mécanicien a rapidement besoin d’informations complémentaires. D’une part pour établir un diagnostic correct, d’autre part pour pouvoir effectuer la réparation rapidement, sans complication.

 

La qualité de la hotline

Au cas où les aides intégrées ne suffiraient pas pour réaliser l’intervention adéquate, les fabricants d’appareils diagnostic proposent un soutien téléphonique (hotline). Dans le meilleur des cas le correspondant est spécialisé dans une marque automobile ; grâce à une longue expérience professionnelle il a l’avantage de connaître toutes les informations utiles et les spécificités des différents modèles, ce qui permet une intervention rapide et efficace. Toutefois, la qualité d’une hotline ne se révèle vraiment que lorsqu’on en a besoin. Avant d’acheter un appareil diagnostic, il vaut donc la peine de se renseigner auprès de collègues quant à la qualité de la hotline correspondante.

 

Autres secteurs d’application

Il existe de nombreux appareils diagnostic compacts pour des travaux répétitifs comme la remise à zéro de l’indicateur de service, le réglage basique du faisceau des phares adaptatifs ou le système de contrôle de la pression des pneus. Pour une application dans un commerce de pneus, une carrosserie ou un commerce de véhicules d’occasion, ces appareils suffisent entièrement. Car sans un personnel spécialisé, autrement dit un mécanicien sur autos ou un diagnostiqueur patenté, le plus élaboré des appareils testeurs n’est d’aucun secours.

 

Sur les pages suivantes nous vous présentons des appareils diagnostic et des prestataires de service pour les applications les plus diverses.

SUCHEN

PROBEHEFT
BESTELLUNG

Telefon 043 499 18 60
Telefax 043 499 18 61
info@awverlag.ch