03.06.2009.

L’union fait la force

Les concepts de garages comblent une lacune entres les garagistes entièrement indépendants et les concessionnaires ou agents de marques. A maints égards ils apportent aux partenaires affiliés un soutien semblable à celui que reçoivent les agents de marques de la part des importateurs. Toutefois leur indépendance est assurée.

L’union fait la force

A l’heure actuelle les concepts de garages multimarques ont le vent en poupe. Cela s’explique par le fait que certains concessionnaires se plaignent des relations avec leur importateur et se considèrent mal traités. Par ailleurs, notamment des petits garagistes sont soumis à des pressions qui impliquent de leur part un engagement financier et administratif difficile à assumer. De surcroît, le parc automobile suisse a tendance à vieillir, le nombre de voitures âgées augmente et les usagers ne confient plus forcément leur véhicule à un agent de la marque lorsqu’il s’agit d’effectuer l’entretien ou des réparations. A tort ou à raison, ces automobilistes pensent qu’un garage indépendant effectuera les travaux à un tarif plus avantageux.

 

Manque de savoir-faire

Le garagiste indépendant est cependant confronté à un problème d’intendance : les voitures modernes sont toujours davantage équipées de technologies complexes, en particulier dans le secteur de l’électronique ; dès lors, une intervention nécessite un savoir-faire, donc une formation appropriée. Faute de quoi il ne reste d’autre solution que de faire appel à un concessionnaire agréé ce qui est impensable.

 

Avantages

Les concepts de garages comblent précisément le fossé existant entre les indépendants et les agents de marque. Dans bien des domaines ils offrent à leurs partenaires un soutien comparable à celui d’un importateur à son concessionnaire, mais le garagiste garde son indépendance. Au-delà de divers cours de formation, les prestataires de concepts offrent encore d’autres avantages. Ils sont en mesure de fournir des pièces de rechange pour toutes les marques et prodiguent leurs conseils pour l’équipement du garage. Une signalétique du concept avec un  logo approprié est également disponible. Bien entendu l’identité originelle du garage indépendant reste respectée. 

 

L’instinct

Les garagistes intéressés par un concept indépendant – soit parce qu’ils veulent renoncer au statut d’agent de marque, ou parce qu’ils envisagent d’effectuer davantage de travaux sur des véhicules d’un certain âge – feront bien de se renseigner directement auprès des prestataires ou d’obtenir des références auprès de collègues ayant déjà franchi le pas. Et puis il s’agit aussi de se fier à son instinct, car en fin de compte le partenaire doit être parfaitement fiable et ne pas se limiter à devenir un simple fournisseur de pièces de rechange. C’est un contrat de confiance !

Face au garagiste indépendant, le prestataire accorde évidemment une grande importance à la qualité de son partenaire. Au-delà d’un personnel qualifié et d’un équipement de garage approprié, l’aspect financier doit également être considéré. Seule la conjugaison de ces différents facteurs permettra de parvenir à un partenariat fructueux.

 

Une brève présentation des plus importants concepts de garages disponibles en Suisse est publiée aux pages suivantes.

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