08.11.2009

Livraisons fines et agiles

Le marché des utilisateurs légers est en recul, mais les réparations et l’entretien marchent bien. Conditions clés : des emplacements de travail bien équipés.

Livraisons fines et agiles

Les ateliers qui effectuent des réparations et l’entretien de véhicules utilitaires doivent être équipés de systèmes de levage conséquents.

PAR STEFAN GFELLER

Les livraisons de marchandises doivent se faire rapidement, en toute fiabilité, et de la manière la plus économique possible. Les gros camions effectuent les transports lourds tandis que la « distribution affinée » est le plus souvent prise en charge par des utilitaires légers. De nos jours ce type de véhicule jusqu’à 3,5 tonnes de poids total trouve des applications dans les secteurs les plus divers, petites et grandes entreprises confondues. En Suisse, à partir de 2001, le marché des utilitaires légers a profité de l’introduction de la Redevance poids lourd (RPLP) ; de plus ce type de véhicule peut être conduit avec un permis pour voitures de tourisme (catégorie B) et sur autoroute ils peuvent rouler à la même vitesse qu’une voiture de tourisme.  Cette année, en Suisse, les ventes d’utilitaires légers sont en recul : durant les 9 premiers mois de 2010 elles ont régressé de 12,6% par rapport à 2008. Dans le cas des camions de plus de 3,5 tonnes le recul est de 6,6%. 
Pour les ateliers ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle et cela pourrait même inciter quelques garagistes à s’intéresser à un marché qui possède cependant certaines spécificités. Un matériel de levage est requis qui tient compte du poids et de la largeur de camions. Et puis il s’agit aussi de prendre en considération la garde au plafond ; en revanche, à quelques exceptions près, l’outillage et les appareils diagnostic sont semblables à ceux utilisés pour des voitures de tourisme.

Ci-dessous nous vous proposons des produits et des prestations en rapport avec des utilitaires légers.

Assortiment complet pour véhicules utilitaires

Derendinger dispose d’un assortiment extrêmement complet comprenant plus de 50'000 pièces de rechange et accessoires pour camions, remorques, bus ou autocars de toutes marques. Avec une flotte de 200 véhicules de livraison Derendinger est en mesure de garantir un service d’intervention rapide et efficace à travers toute la Suisse.

Lavage de véhicules surélevés

Les entreprises désireuses de proposer des lavages pour des utilitaires légers surélevés seront bien servies avec le portique ISTOBAL M9+ de KSU/A-Technik. Cette installation convient pour des véhicules jusqu’à 2,7 mètres de large et une hauteur de 2,9 mètres. Le montage peut se faire dans une halle mesurant au moins 11,5 mètres de long car la longueur minimale des rails est de 11,50 mètres. Cette installation peut recevoir jusqu’à 15 configurations de lavage différentes.

Set de réparation pour bâches et superstructures

Grâce au set de réparation « Mobil » vendu par Würth, les chauffeurs routiers ont désormais la possibilité de procéder à des réparations de bâches rapidement et sur place. Ce set comprend au total 32 « emplâtres » autocollants de matériau de bâche en sept formes et dimensions différentes. Ces emplâtres sont disponibles en 13 couleurs et se prêtent à la réparation de la majorité des bâches actuellement utilisées.

Premières suisses

Avec une expérience qui dure depuis plus de 35 ans, Hirschi AG dispose du plus large choix qui soit en Suisse de dispositifs de remorquage et de traverses. Non seulement cette entreprise fabrique ces systèmes, mais elle les monte et les répare. A l’exposition « transportCH » qui se tiendra à Fribourg du 12 au 15 novembre prochain Hirschi AG va présenter en première suisse l’installation de coulissage Pro Tech Slider de Jost et l’attelage RO*50E de Rockinger.

Installation de lavage pour poids lourds

Le portique de lavage Mistral XB 3 pour camions de Ferrum Waschtechnik convient aux besoins de la plupart des entreprises de transport. Comportant trois brosses, il peut être utilisé pour des flottes de véhicules très diversifiés. Le Mistra XB 2 à deux brosses se distingue par un rapport prix/qualité particulièrement intéressant pour des flottes de camions et bus de petite et moyenne importance. Selon le type de véhicule, un lavage dure entre six et neuf minutes.

Petit et maniable

Le petit utilitaire Piaggio Porter représente une solution fonctionnelle, avantageuse et fiable pour presque chaque problème de transport en milieu urbain. Agile et maniable, il s’agit du plus petit fourgon de sa catégorie ; grâce à un rayon de braquage de seulement 3,7 mètres, manœuvrer et se garer au cœur des villes devient un jeu d’enfant. Depuis peu le Piaggio Porter est disponible avec un poids total porté à 1,7 tonnes, soit une charge utile de 850 kilos. L’importation en Suisse est assurée par Docar AG à Coire.

SUCHEN