Renault Megane R.S. : réellement sportive!
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Une vraie sportive pour moins de 40'000 francs, c’est rare. Renault l’a fait et propose sa toute nouvelle Megane R.S. pour 37'900 francs. De quoi séduire les amateurs de voitures dédiées aux performances.
Une dynamique affirmée
Moteur essence 2.0 litre suralimenté par turbo, puissance 250 ch à 5500 tr/min, couple de 340 Nm à 3000 tr/min (soit un remarquable rendement spécifique de 125 ch/litre, boîte manuelle à six rapports, accélération de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, vitesse maxi 245 km/h : décidément la carte d’identité de cette Megane R.S. a tout pour séduire une clientèle spécifique tout en contribuant à conforter l’image de marque Renault.
Deux trains roulant à choix
Etonnant et courageux : Renault propose deux trains roulants différents sur cette voiture, soit Sport ou Cup. La configuration Sport convient fort bien pour une utilisation au quotidien. La suspension est relativement confortable tout en maintenant un débattement ferme. La version Cup convient mieux à une application en compétition ; différence significative par rapport au modèle Cup, elle reçoit un différentiel à glissement limité qui génère une meilleure motricité et une plus grande stabilité au freinage. Au quotidien cela n’est pas vraiment important, mais en compétition – rallye ou circuit – c’est un avantage certain.
Une image sportive
Il est encore une autre caractéristique originale : le Renault Sport Dynamic Management. Cet outil permet au conducteur de choisir le niveau d’assistance à la conduite (ESP). Il existe trois seuils d’intervention, le dernier consistant à supprimer toute intrusion pour privilégier le pilotage pur et dur ! Par ailleurs, le Renault Sport Monitor permet d’obtenir en instantané différentes données (accélérations latérale et longitudinales, pression du turbo, indication du couple et de la puissance, chronomètre, etc). La démarche est certes intéressante, mais pour exploiter ces données il faudrait pouvoir les enregistrer – par exemple sur une clé USB – afin de les analyser à tête reposée. Ce n’est pas le cas pour l’instant mais le projet est à l’étude.
Renault jouit d’une image forte dans le sport automobile, pourtant en termes de marketing cet atout a parfois été exploité avec une certaine timidité. Cette Megane R.S. franchit un pas important vers une affirmation plus forte de l’ADN sportif de la marque française. C’est tant mieux !