03. November 2009

Nouveaux procédés, nouvelles techniques

Un peintre amateur n’a rien à voir avec un pro qui, avec des années de formation et de perfectionnement, est toujours à la pointe de la technique. Appareils d’application, procédés de séchage ou utilisation de vernis à base aqueuse, il y a toujours du nouveau.

Nouveaux procédés, nouvelles techniques

Nouvelle technique d’enduction: au printemps dernier, Sikkens a lancé inauguré la technique UV-LED pour le pistolet à peinture et, ainsi, inauguré une ère nouvelle.

Par Roland Hofer

J amais, dans l’automobile, autant de choses n’ont aussi fondamentalement changé qu’aujourd’hui. Ainsi en va-t-il de la peinture en usine où l’on recherche des méthodes toujours moins chères, plus écologiques et plus efficaces. Fabricants de pistolets, systèmes de vernis et de séchage n’échappent pas à cette tendance. En cas de réparation, il faut remettre au client un véhicule « comme neuf ».

Les tendances dans l’artisanat de la peinture

L’arrivée de générations de vernis modernes oblige aussi les ateliers à s'adapter avec des appareils et un environnement de travail nouveaux pour eux. Sata donne l’exemple: des modifications mineures du processus de travail ou de la technique, avec des matériaux plus modernes, donnent souvent le résultat souhaité, l’étroite coopération entre fabricants de peinture et d’appareils évitant de devoir changer de matériel avec les nouveaux systèmes de vernis.

La clé du succès: la bonne buse

La sécurité et l’expérience du peintre dans l’utilisation de ces outils l’incitent souvent à négliger les nouvelles recommandations concernant certains types de pistolets ou tailles de buses. Bien qu’elles soient le fruit de longs essais, bien des peintres pensent que leur buse est tout aussi bonne pour le nouveau matériau. Les vernis transparents HS ou COV (Composés Organiques Volatils) aujourd’hui courants le prouvent. A tort, on croit souvent qu'un vernis transparent à taux de solides accru présente une plus grande viscosité et requiert donc une plus grande buse. Or c’est souvent la cause de défauts ultérieurs de peinture. Une couche trop épaisse sèche moins bien et bulle parfois. La coopération entre les pros a permis de redéfinir totalement la taille des buses pour ce genre de vernis. On peut toujours utiliser un pistolet moderne basse pression HVLP ou la technique à haute pression optimisée (RP) pour obtenir des résultats parfaits si l'on respecte le débit exigé pour les COV. Si l'on veut exploiter à fond les avantages de la technique d'application et les atouts économiques des nouveaux vernis transparents, il faut impérativement utiliser de plus petites buses, une quantité inférieure autorisant une enduction plus rapide et des passages moins nombreux.

Les filtres à air comprimé améliorent la qualité de la peinture

Les systèmes de peinture modernes avec technique d’application ad hoc ont des avantages économiques pour l’atelier, mais à condition que d’autres composants aussi importants pour le résultat soient eux aussi à la pointe de la technique. Citons ici le filtre à air comprimé à trois niveaux. Air de travail techniquement pur et absence totale de condensation, de particules et de vapeurs d’huile sont une garantie de qualité. Etant entendu qu'une maintenance sans faille et un remplacement en temps utile des cartouches de filtre garantissent leur parfait état technique.

Spot-Repair – tout ou rien

De plus en plus d’ateliers voient dans la spot-repair et la smart-repair un marché lucratif, mais tout succès sous-entend un investissement préalable correspondant dans divers domaines.
La formation et le perfectionnement professionnels systématiques du collaborateur spécialiste des microdommages est un facteur clé. Seule une pratique allant de pair avec un contact permanent avec les différents praticiens garantit des résultats parfaits et lucratifs. A l'atelier, le poste de travail doit respecter scrupuleusement les critères de la peinture spot-repair. Pour la technique d’applications, les fabricants proposent aujourd’hui des minipistolets spéciaux à multiples buses et accessoires adaptés. Ainsi obtient-on, même pour la réparation la plus minuscule, l’exactitude de nuance requise pour une réparation «invisible».


www.iasa-ag.ch
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