Sikkens : les UV à la pointe du pistolet
Posted by: Unknown author
Etant donné qu’en raison de l’ordonnance de l’UE concernant les entreprises de peinture le marché de la peinture est en pleine mutation, les innovations se suivent sans forcément se ressembler. C’est ainsi que Sikkens a décidé de tracer sa propre voie comme cela est apparu lors de la présentation aux clients qui s’est tenue à Lausanne.
81 rayons LED: la plaque d’un nouveau genre est fixée au pistolet et le travail peut déjà commencer.
Comme chaque année au printemps, l’équipe Sikkens en Suisse a présenté ses dernières nouveautés et en a profité pour faire une piqûre de motivation aux clients venus en nombre. Pour les Romands, c’est à Lausanne que cette réunion s’est tenue et d’une manière générale les participants ont été enchantés du savoir ainsi emmagasiné. A&E était de la partie. Enzo Santarsiero, directeur général et Alberto Rigoni, directeur des ventes ont animé un programme riche en information qui comportait une partie théorique et une autre consacrée à des considérations pratiques. Après avoir été confortés dans leur opinion selon laquelle Sikkens est le bon choix, les participants se sont retrouvés devant la cabine de peinture de l’Ecole Professionnelle et Spécialisée. Dans la halle de préparation, les entreprises partenaires de Sikkens que sont Jasa AG, 3M, sia Abrasives, Festool et Rivax avaient mis en place des stands d’information pour présenter des appareils périphériques et du matériel divers.
Unité de séchage UV-LED
Orchestré par José João Gonçalves, technicien en application de peinture auprès de Sikkens, le moment fort de la journée ne devait plus guère tarder. Sur un capot moteur poli, il appliquait un vernis clair, non pas d’une manière conventionnelle, mais avec l’installation de séchage ultraviolet intégré. La pointe du pistolet du démonstrateur comportait une buse cernée par 81 diodes électroluminescentes (LED) qui projetaient une lumière violette. Dès que la peinture atteignait la tôle, elle était activée et le processus de séchage démarrait. Six minutes plus tard, à leur grand étonnement les carrossiers pouvaient constater que la peinture était effectivement sèche.
Sikkens a mis au point ce tout nouveau procédé avec un entreprise japonaise et un brevet a été déposé. Son avenir est de plus prometteurs, non seulement en raison du gain de temps qu’il génère, mais aussi parce que l’application de la peinture et le séchage constituent une phase unique. Sur le plan de la sécurité du travail il est indispensable que l’opérateur porte toujours des lunettes de protection contre les UV. Ce nouveau système est immédiatement disponible et les utilisateurs paient simplement une location à Sikkens.
StickerFix rend les dégâts invisibles
Les automobilistes connaissent bien cette situation : dans le vide-poches se trouve un flacon avec une petite dose de peinture d’origine pour réparer des griffures occasionnelles. Sikkens met fin à cette pratique avec son StickerFix. Il s’agit d’une feuille spéciale au format A4. Lorsque le peintre en carrosserie a réparé un dommage, il applique un résidu de la peinture sur le film spécial qu’il remet ensuite au détenteur de véhicule. Si, ultérieurement, une autre griffure se produit, l’automobiliste découpera un morceau du film puis en recouvrira la partie endommagée. Ce film offre aussi une protection contre la corrosion, résiste aux brosses de lavage mais peut être décollé par un spécialiste. Il existe aussi la possibilité de découper la feuille par traçage au laser.
Flèche d’argent
La troisième nouveauté était constituée par la nouvelle teinte «Argentum 2». Celle-ci est notamment appliquée sur les MacLaren de Formule 1, mais elle peut évidemment aussi décorer d’autres modèles et leur conférer un éclat exceptionnel.
Finalement le vaste programme Sikkens Acoat Selected-Partner a été présenté aux participants. Cette année ce programme comprend de nombreuses rencontres, des formations continues et il culminera par un voyage d’étude avec un séminaire de management.
www.sikkenscr.ch